Bienvenue à Belberaud

Située à 17 km de Toulouse dans la région Sud Est de l’agglomération toulousaine, au sein du Lauragais, Belberaud est une commune de la communauté d’agglomération du Sicoval. Le village s’étend sur 747 hectares et compte au premier janvier 2014 1203 habitants.

Le village garde son caractère rural, 10 agriculteurs cultivaient encore 70% des terres en 2009. L’urbanisation y était modérée puisqu’on ne comptait en 9 ans que 51 nouvelles maisons depuis 2000.
Mais depuis, à travers le programme du Plan Local de l’Habitat mis en place au sein du Sicoval, le récent programme Couloumié apporte sur Belberaud 27 logements sociaux, 23 PLSA (programme d'accession à la propriété), 26 terrains constructibles et 36 logements libres .

Le village autrefois éclaté se regroupe autour d’infrastructures publiques comme l’Ecole, les équipements sportifs et le complexe culturel ouvert en décembre 2013, comprenant une salle polyvalente, la médiathèque municipale et des salles d'activités utilisées notamment par les associations. Le projet "nouvelle Mairie" à proximité va contribuer à l'aménagement du "choeur de village".

completchoeur de village

L'école Saint Exupery dans ses sections primaire et maternelle accueille les enfants du village.

Un centre de loisirs associé à l'école (ALAE) municipal prend en charge les enfants pour les activités péri scolaires

Gérés par le Sicoval, un Accueil de Loisirs sans Hébergement (ALSH) accueille

les 3-11 ans les mercredis et lors des vacances scolaires, un pôle jeunesse propose des activités aux 11-17 ans.

Belberaud bénéficie d’une vie associative active puisqu'une vingtaine d'associations y sont présentes aussi bien sur le plan sportif, loisir et culturel.

Une maison de retraite privée, les Treize Vents, accueille des personnes âgées.

Les activités artisanales et commerciales sont également présentes sur la commune. Les commerçants sont notamment représentés par deux restaurants, « Le Mas » et "Au goût des Autres", un magasin de produits fermiers, « A Travers Champs », un maraîcher bio , « le Potager de Stéphanie »; les artisans par la majorité des corps de métiers du bâtiment et par des métiers de services .

La zone d’activité de la Balme en périphérie du village accueille un centre commercial , « Super U » , une unité du groupe Zodiac, un centre médical, un garage automobile, contrôle technique automobile, un fleuriste"cascade Florale, Coiffeur, Esthéticienne, GAT Micro, l'ASTEL direction des services techniques du Sicoval et un centre de transfert de déchets ménagers,